5 Animaux du paléolithique supérieur par Félix

Publié le par CM1-CM2 - Ecole du Château - Plobsheim

 

 

 

Le machairodus :

 

http://chatonnath-et-douxcoeur.iquebec.com/origines/cat2_-_smilodon.jpg

Les espèces de machairodus, aussi connues sous le nom de « chat-tigre aux dents de sabre », étaient des carnivores qui ont disparus de la surface de la terre. Bien que leur surnom comprenne le mot « tigre », ils n’avaient aucune parenté avec les tigres que nous connaissons de nos jours. Ils forment une famille de chats et ce, depuis au moins vingt millions d’années. Leur caractéristique première est leurs deux longues canines supérieures, en forme de sabre,adaptées pour trancher la peau tendre de leurs proies, laissant de grandes plaies ouvertes, et qui faisaient que les animaux saignaient à mort. Ces canines étaient adaptées pour seulement tuer les plus grandes proies, et certains chats aux dents de sabre se sont spécialisés à la chasse d’animaux de la taille d’éléphants ou de rhinocéros. Les lions et les tigres actuels sont incapables de tuer de telles proies.
Coelodonta antiquitatis, le rhinocéros laineux des steppes. Une espèce de rhinocéros de grande taille, très bien adaptée aux milieux ouverts et froids. Doté de poils longs, comme ceux du mammouth laineux, il a également disparu avec le changement climatique de la fin de la dernière glaciation. Son plus proche parent actuel est le rhinocéros de Sumatra, en Indonésie.

Le rhinocéros laineux :

http://archeologie.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/images/mediatheque/archeo/dossier-documentaire/rhinoceros/rhino-5/108717-1-fre-FR/rhino-5_medium.jpg

Le mammouth :

http://blogdwich.fr/wp-content/uploads/2011/01/mammouth_940x705.jpg

Le mammouth est sans aucun doute l'espèce de la préhistoire récente la plus fameuse. Originaire d'Afrique, il s'est dispersé en Eurasie et en Amérique du Nord. Pendant les glaciations, il existait un passage terrestre au niveau du détroit de Béring permettant de telles migrations.

Plus de 10 espèces ont été identifiées. Sa disparition remonte à quelques 10  000 ans

Un élan c'est déjà grand alors imaginez à quoi devait ressembler le mégacéros. A un élan de plus de 2 mètres de hauteur. Chez tous les cervidés, exception faite des rennes, les mâles sont les seuls à porter les bois. Et de ce côté le mégacéros n'est pas en reste car ses bois peuvent dépasser les trois mètres d'envergure.

Le mégacéros :

http://www.pratique.fr/sites/default/files/articles/megaceros.jpg

Le bison préhistorique :

http://mimi40.m.i.pic.centerblog.net/4tpiyj6f.jpg

Le Bison priscus a disparu il y environ 10 000 ans, soit à la fin de la dernière glaciation. Apparu il y a plus de 900 000 ans en Asie du Sud, il est caractéristique des milieux froids et ouverts comme la steppe. Cette espèce a donc été très couramment chassée par les hommes du Paléolithique.

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

Publié dans Sciences et Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article